Le pari mutuel

Course hippique

Le concept de « pari mutuel » a été introduit, en France, vers les années 1870. Il désigne un système de pari sur des courses, par lequel les parieurs gagnants se partagent le montant total des paris enregistrés, une fois les taxes et les frais de fonctionnement déduits. Cela revient à faire parier les joueurs entre eux : les uns gagnent ce que les autres perdent.

En France, le PMU a pour mission d’organiser, promouvoir, commercialiser et traiter les paris sur les courses de chevaux. Créé en 1930, le PMU est un Groupement d’Intérêt Économique regroupant aujourd’hui 71 Sociétés de Courses (associations à but non lucratif).

Conformément au principe du pari mutuel, le PMU répartit les sommes jouées entre les gagnants après déduction des prélèvements.

Ce système est soumis au contrôle de l’État et tout autre sorte de pari hippique était interdit en France avant l'ouverture à la concurrence du secteur des jeux de hasard en ligne en 2010. La vocation du PMU est d’offrir la possibilité d’engager des paris en dehors des hippodromes, c’est à- dire « en ville » : d’où son nom de Pari Mutuel « Urbain ». La prise de paris sur les hippodromes, quant à elle, est du pari mutuel hippodromes.

Le PMU organise-t-il les courses ?

NON. Ce sont les Sociétés de Courses qui organisent les courses de chevaux. Le PMU, quant à lui, organise, commercialise et traite les paris sur ces courses.

Le PMU appartient-il à l'Etat ?

NON. C’est un groupement, créé par les Sociétés de Courses qui mettent ainsi en commun leurs ressources afin de proposer des paris sur les différentes courses qu’elles organisent.

Le PMU est-il intéressé au résultat des courses ?

NON. Il répartit simplement l’argent collecté entre les gagnants après déduction des prélèvements légaux, quelle que soit l’arrivée.

Parier sur les courses via Internet

On dénombre plus de 6 millions de turfistes en France. Ces joueurs passionnés ou occasionnels peuvent à présent effectuer leurs paris hippiques en ligne via les différents opérateurs de jeux disponibles.

Gagner ses paris hippiques n’a rien à voir avec la chance. Il existe une multitude de facteurs qui conduise le parieur à choisir tel ou tel cheval et donner le meilleur pronostic. En premier lieu, il faut se pencher sur le palmarès du cheval, son histoire, son entraînement et sa forme physique. Ensuite, connaître le type de course, le sol, la météo et enfin se tenir au courant des victoires et des défaites du jockey.